Le bigaradier ou oranger amer est un arbre véritable source d’extraits naturels riches et variés utilisés dans plusieurs industries.
Le néroli est ainsi utilisé en parfumerie, en arômes et dans les cosmétiques.
La culture des orangers amers
Cet arbre originaire d’Asie Mineure a été introduit et planté dans toute l’Europe méditerranéenne par les Arabes au 9ème siècle.
L’oranger amer est cultivé principalement pour ses fleurs qui servent à produire une large gamme de produits de fleurs d’oranger.
L’huile essentielle issue des fleurs du bigaradier est communément appelée néroli.
Les fleurs d’oranger servent à produire :
· De l’huile essentielle ou Néroli,
-huile essentielle casher,
-huile essentielle bio, Nop et casher
· De l’absolue
L’oranger amer est également intéressant pour ses fruits qui vont aux servir à produire de l’huile de zeste de bigarade.
Enfin l’oranger amer est cultivé aussi pour ses feuilles (petit grain).
Nous cultivons des orangers amers dans notre ferme biologique au Maroc à Khémisset pour produire de l’huile essentielle de Néroli.
La récolte des fleurs d’oranger s’étend entre avril et mai.
Quels usages pour l’huile essentielle de néroli ?
-En parfumerie, le néroli apporte une fraîcheur florale inoubliable et renforce l’effet naturel dans une composition. Il est particulièrement adapté dans les accords citrus ou floraux.
-En cosmétique, on retrouve les extraits de Néroli dans des produits tels que des crèmes et des baumes. Ils se retrouvent également dans des produit utilisés pour les peaux sèches, les peaux irritées, les peaux sensibles, les peaux matures, les peaux abimées et les vergetures.
-En aromathérapie, les principaux composants sont : Linalol (26,00 à 44,00%), D-Limonène (9,00 à 20,00%), Béta pinène (7,00 à 17,00%), Linalyl acetate (<= 15,00%), Trans béta ocimène (<= 11,00%)
#Biolandes #naturalextractsforcreators #neroli #huileessentielleneroli #huilesessentiellesparfumerie